L’Interco 49 forme ses nouveaux représentants du personnel.

Journées formation « Etre élu.es CFDT au CST », à Cholet et Segré.

Le 8 décembre dernier, 398 candidats Interco ont été élus dans les instances professionnelles du Maine-et-Loire (CST, CSA, CAP, CCP). Depuis le début de l’année, le syndicat se mobilise pour proposer une formation à tous ses représentants du personnel nouvellement élus ou réélus, désireux de s’armer pour bien vivre ce nouveau mandat.

L’Interco 49 accompagne ses représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat. Cela commence par une formation de 1 à 3 jours qui permet d’appréhender sereinement son rôle d’élu CFDT et sa légitimité au sein de sa collectivité :
Comment fonctionne le comité social territorial (CST) ou d’administration (CSA), la formation spécialisée F3SCT (ex CHSCT) ? Comment préparer les dossiers portés à l’ordre du jour, construire son argumentaire pour obtenir des avancées pour tous les agents ? Quelles sont mes prérogatives d’élu CFDT ?
Tous ces thèmes sont abordés grâce à un mélange de cours théoriques, d’échanges, de cas concrets, de travail en grand groupe et sous groupe.

En 4 mois, ce n’est pas moins de 14 sessions de 1 ou 2 journées que le syndicat a organisé sur Angers, Cholet et Segré pour 135 élus CFDT de 28 collectivités différentes. Cela représente 316 jours de formation ! Aux manettes : 3 formatrices et 3 co-animateurs Interco 49. Tout est fait en local !

Petit rappel. La formation syndicale : c’est un droit pour tous les agents et salariés. Elle est comptée comme du temps de travail. Elle est financée par le syndicat : coût du stage, repas, frais de transport (sous conditions).

A venir : les formations pour les élus CAP et CCP (dates à venir) et la prochaine session « représentants du personnel » les 28-29 septembre à Angers. inscrivez-vous !

Merci à tous les stagiaires, pour leur motivation et leur bonne humeur !