Mobilisation à partir du 7 décembre 2021 (secteur social et médico-social)

Début 2020, la prime Grand âge est venue revaloriser les salaires d’une partie des agents dans les EHPAD. Puis le “Ségur de la Santé” a voulu donner un coup de pouce salarial à des métiers difficiles et pas assez reconnus jusqu’à présent… mais uniquement dans une petite partie de la fonction publique hospitalière ! Les accords issus de la mission Laforcade ont permis d’étendre un peu plus cette revalorisation des salaires en élargissant le versement du complément de traitement indiciaire (CTI).
Mais pour la CFDT, le compte n’y est pas ! Nous dénonçons les “invisibles du Ségur” : 

  • les agents territoriaux qui travaillent à domicile (SAAD, SIAD…), dans les foyers-logement
  • les travailleurs sociaux, les assistants familiaux, tout le secteur de la protection de l’enfance.

La prime Grand âge est financée par l’assurance maladie et peut bénéficier aux agents qui assurent le service public du grand âge SAUF

  • pour les agents territoriaux qui font fonction et qui n’ont pas le bon grade (agents sociaux, agents techniques…)
  • pour les agents qui n’ont pas un employeur territorial ayant pris cette délibération !

Les auxiliaires de soins passent en catégorie B SAUF

  • les agents qui font fonction

Parce que la CFDT ne peut pas se satisfaire de ces versements partiels, elle a réussi à faire inscrire dans ces accords (Laforcade et Ségur) qu’une conférence sociale soit organisée avec l’ensemble des financeurs afin de poursuivre les travaux pour les autres catégories de personnels et pour les établissements qui ne sont pas financés  par l’assurance maladie.

À travail égal = salaire égal

Cette conférence sociale est prévue autant pour le secteur associatif que pour le secteur public. Un travail inter fédération en lien avec la confédération a permis d’accélérer la tenue de cette conférence. L’extension des 183 € à l’ensemble du secteur social et médico-social doit s’appliquer à tous les agents d’un même secteur ! Nous restons mobilisé·es.

Il est important de montrer les invisibles de la fonction publique territoriale, tous les professionnels doivent être concernés par ce CTI comme les services d’aide à domicile, les foyers logement qui relèvent des CCAS, des CIAS… Les revendications de la CFDT portent autour de la justice sociale, de l’égalité de traitement, de la reconnaissance du travail réel… pour toutes et tous !
La CFDT (Interco et Santé-Sociaux) lance donc une mobilisation :
– nous vous proposons des déclarations liminaires à lire dans les instances par les élu·es CFDT (lien ci-dessous),
– un tract pour aller à la rencontre des agents
– et une lettre pétition. Cette lettre sera proposée pour les collectifs qui souhaitent interpeler leurs élus dans les territoires afin qu’ils signent un engagement fort pour une digne reconnaissance et une valorisation des métiers de l’aide à domicile.

Et à partir du 7 décembre 2021 : nous vous proposons d’envoyer au Premier ministre, une carte pétition demandant que soient actées une valorisation et une reconnaissance pour tous les professionnels du secteur social et médico-social. Cette opération cible les agents cités plus haut (aides à domicile, foyers-logement) et tous les travailleurs sociaux et médico- sociaux des conseils départementaux comme le secteur social de l’aide sociale à l’enfance, le service de protection maternelle et infantile (PMI), le secteur de l’autonomie, les crèches, les écoles maternelles de la territoriale mais aussi le champ de l’État.

Ces cartes-pétitions vous seront envoyées sur demande auprès du syndicat, pour que vous puissiez dès le début décembre et les semaines suivantes, la faire signer et l’envoyer.

Un préavis de grève est déposé par la fédération Interco pour les agents qui souhaitent faire grève le 7 décembre.
Contactez-nous pour toute précision.

Au bureau Interco : 02 41 24 40 17
Portable d’Anne : 06 41 14 68 02