
Interview réalisée le 19 octobre 2023, lors de la manifestation à Angers pour de meilleures conditions de travail pour le personnel du secteur Petite Enfance, et d’accueil des jeunes enfants.
En lien avec le collectif « Pas de bébés à la consigne », la CFDT appelait à une manifestation place du Ralliement, suivie d’un entretien avec la directrice de cabinet du Préfet.
Bonjour Sarah, pourquoi fais-tu grève aujourd’hui, avec une majorité de tes collègues ?
Je fais grève à cause des conditions de travail qui se dégradent : la loi permet d’augmenter le nombre d’enfants et de réduire l’espace dans les locaux. La loi permet aussi l’embauche de personnes non qualifiées et qu’on est obligé de former pendant 120 heures seulement. Mais nous ne sommes pas assez, donc on ne peut pas les former, on a besoin de remplaçantes tout de suite compétentes. Cette question me tient vraiment à cœur, la situation nous met en rage…
Pourquoi on recrute des gens non qualifiés ? C’est un problème de de salaire ? Les personnes qualifiées ne veulent plus venir travailler dans les crèches ?
Il y a la question du salaire et puis il manque de professionnels sur le terrain : je ne sais pas si le métier actuellement attire autant qu’il attirait avant…
On dit souvent que les écoles d’auxiliaires de puériculture ne se remplissent plus ?
Oui, c’est vrai. Il y a aussi beaucoup de reconversions dans les métiers de la petite enfance. Les gens se disent « Je ne sais pas quoi faire » On leur répond « Allez dans la petite enfance, vous serez capables ! ». Mais il ne suffit pas d’aimer les enfants, il faut avoir des qualités et des compétences autres. ça me fâche : je ne sais pas si les gens qui prennent ces décisions-là au niveau national, ils donneraient leurs enfants à garder à des gens non qualifiés ? Ce serait bien qu’ils y réfléchissent !
Sarah, peux-tu me parler aussi de ton engagement pour le syndicat, au-delà de ta crèche et de ta collectivité (Sarah siège au Comité Social Territorial de sa commune) ?
Au niveau du syndicat, je suis élue à la CAP du Centre de Gestion, qui n’existe plus trop d’ailleurs, car elle a perdue beaucoup de ses attributions… Cela me permet de siéger aux conseils de discipline et au conseil médical.
Dans ce cadre-là tu es amenée à défendre des dossiers d’agents ?
Oui, moi j’appelle toujours le syndicat justement pour avoir des renseignements. Et ça m’est arrivé d’appeler directement l’agent quand j’avais les coordonnées. Je trouve dommage qu’un grand nombre de sujets ne soient plus étudiés par les CAP. On pouvait mieux s’expliquer avec les agents, maintenant c’est la collectivité qui décide souvent dans son coin…
Que t’apporte ton engagement à la CFDT ?
Je trouve que c’est un soutien. Quand on a des questions, quand la collectivité va prendre des décisions alors que nous savons que ça ne doit pas se passer comme ça, qu’ils n’ont pas le droit : avoir un syndicat derrière nous, ça peut faire peur à la collectivité et c’est un soutien pour l’agent. C’est nécessaire à l’heure actuelle, je pense.
Merci Sarah !




