Audrey BONDU, nouvelle référente de la CFDT du Choletais

Audrey BONDU, nouvelle référente de la CFDT du Choletais

Cholet, Maison des syndicats, vendredi 17 mars 2023. Coréférent de la CFDT du Choletais depuis 2019, Éric LOMBART a passé le relais à Audrey BONDU. – Photo Courrier de l’Ouest – Alexandre BLAISE

Vendredi 17 mars, lors d’une assemblée générale de la CFDT du Choletais, les adhérents présents ont approuvé la nouvelle direction de l’Union Locale : Patricia GOURDON, Pascal GALTEAUet Éric LOMBART cèdent leurs places de coréférents à Audrey BONDU et Brigitte CONTENT. Entretien avec Audrey, militante d’Interco 49.

Audrey, tu es une militante bien connue d’Interco 49, peux-tu nous rappeler ton parcours syndical ?

Adhérente depuis 2013, j’étais alors agente sociale en foyer logement. J’ai été élue représentante du personnel suppléante à la communauté d’agglomération du Choletais à partir de décembre 2014.

En 2018, à l’occasion du regroupement des adhérents en une section commune ville- agglo, CCAS, CIAS, j’entre au bureau de la section. Depuis le 1er janvier 2020, je suis permanente pour la section. Je suis aussi investie au niveau du syndicat départementale comme membre de la commission exécutive.

Rappelle-nous la raison d’être de l’Union Locale CFDT de Cholet ?

Elle est chargée d’organiser l’accueil des salariés et agents dans les locaux CFDT, d’assurer la visibilité de la CFDT sur le bassin Choletais, de faire le lien entre les syndicats et sections locales de toutes les branches professionnelles CFDT du territoire, mais aussi avec l’organisation interprofessionnelle de la CFDT. L’union Locale ne peut fonctionner que parce que des militants de différents syndicats s’y investissent.

Forte de 1 600 adhérents, sur les près de 10 000 que compte le Maine-et-Loire, l’Union Locale de Cholet est également à la manœuvre pour organiser les mouvements intersyndicaux, actuellement celui contre la réforme des retraites, dans le cadre d’une intersyndicale locale.

Plus concrètement, quel est ton rôle et celui de Brigitte, la co-référente ?

En temps que référente CFDT de l’UL, je suis amenée à rencontrer les partenaires sociaux : les autres Organisations Syndicales, les élus du territoire : députés, sénateurs, je fais le lien avec la presse pour informer de nos actions…

Les référents organisent aussi l’Union Locale, qui fonctionne grâce à des permanents qui assurent l’accueil. Nous organisons des soirées découverte de la CFDT, des soirées-débats thématiques… Nous donnons aussi des coups de main à des sections ou des syndicats qui en ferait la demande pour les soutenir dans leurs actions ponctuelles.

Régulièrement, nous organisons des AG pour que les sections échangent entre elles sur leurs négociations : sur les rémunérations notamment. La question de la perte du pouvoir d’achat est celle qui revient le plus actuellement, avec la réforme des retraites.