La réforme des retraites vue de Saumur et Cholet

La réforme des retraites vue de Saumur et Cholet

Parce que les mobilisations contre la réforme des retraites ne s’arrêtent pas à Angers, nos camarades de Cholet et Saumur nous ont décrit comment elles se déroulent dans chaque sous-préfecture

Vu de Cholet (par Audrey BONDU)

Depuis le 19 janvier les travailleuses et travailleurs de la région choletaise se mobilisent contre la réforme des retraites.

Les mobilisations à Cholet se passent dans un climat « bon enfant » et d’après nos «anciens» militants retraités CFDT, nous avons atteints des scores de participation jamais égalés auparavant.

Les adhérents, militants et sympathisants CFDT sont présents lors des mobilisations et nos retraités sont toujours là pour filer un coup de main.

La plus belle des manifestations pour moi était le samedi 11 février ou nous étions 5300 personnes, score jamais vu sur Cholet.

En ce moment les mobilisations contre la réforme des retraites avec toute l’organisation qui en découle (tractages, réunions intersyndicales, déclarations de manifestations, communication au réseau CFDT etc …) nous prennent beaucoup de temps et d’énergie mais ce n’est rien du tout par rapport aux rencontres et aux échanges humains que cela peut apporter.

L’intersyndicale est plus que soudée pour continuer le combat.

On ne lâchera pas et on continuera le combat jusqu’au retrait de cette réforme injuste et brutale.

J’espère de tout cœur que les liens tissés avec nos adhérents et militants ne s’arrêteront pas une fois le mouvement terminé.

Vu de Saumur (par Yasmina MEDJOUDJ)

Depuis le 19 janvier la population se mobilise massivement à Saumur contre cette réforme des retraites.  A la première manifestation Corinne GRÉGOIRE et moi avions un doute sur la présence nombreuses des Saumurois, mais à notre grand étonnement nous étions 2500. Au fil des manifestations la population saumuroise est venue de plus en plus nombreuse nous soutenir.

Nos adhérents dans les entreprises autour de Saumur sont venus aussi manifester nous avions aussi un grand soutien de nos retraités.

 La journée la plus marquante pour moi a été le jeudi 16 février c’était une soirée aux flambeaux, les manifestants et les Saumurois ont été présents à cette marche.

Riche de notre succès nous avons même battu 2 fois Cholet en nombre de participants. Nous avons créé un lien avec l’intersyndicale de l’UL de Saumur

Ces manifestations nous ont permis de rencontrer nos retraités, nos adhérents et de créer du lien j’espère que ce lien  pourra se maintenir à l’avenir.