Interco 49 prend sa part dans la démocratie interne de la CFDT

Les mois de mai et juin sont riches de rencontres au sein de la CFDT, et de temps d’échanges démocratiques. Ainsi, une assemblée territoriale pour le Maine et Loire, une pour la région, ont regroupé les syndicats des différents champs professionnels de la CFDT. Une rencontre fédérale (fonction publique territoriale, Préfecture, OPH…) est prévue en juin, ainsi que le 21 juin, l’au-revoir aux militants de Laurent Berger.

Les mois de mai et juin sont riches de rencontres au sein de la CFDT, et de temps d’échanges démocratiques.

En effet, s’il n’y a pas de congrès cette année, des réunions ont lieu pour des bilans de mi-mandat.

Ainsi le 11 mai, les syndicats CFDT du Maine et Loire se sont retrouvés pour une assemblée territoriale du 49. Nous avons débattu du bilan à 2 ans du projet départemental :

  • La CFDT du Maine et Loire est active en matière de lutte contre les discriminations par le dispositif « Negotraining » pour aider les femmes à négocier leur salaire, par la participation à la Marche des fiertés, une formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Travail,
  • Elle apporte soutien et conseils aux travailleurs Saisonniers,
  • Elle négocie le travail du dimanche dans les commerces auprès des employeurs locaux…

En interne, la CFDT 49 propose des formations aux syndicats, notamment « Préparer et Gagner les Elections », « Accueil des Nouveaux Adhérents ».

Nous nous sommes collectivement interrogés sur la meilleure façon de faire se rencontrer les syndicats, mais aussi les adhérents CFDT.

Enfin, un temps de sensibilisation à l’action syndicale sur le thème de la transition énergétique et écologique est venu clore la journée.

Le 1er juin, les syndicats CFDT se rencontraient au niveau régional, pour l’assemblée des syndicats de l’URI Pays de la Loire. C’était l’occasion d’échanger avec Laurent Berger, venu parler d’actualité revendicative (elle est riche !) avec les militants ligériens, et d’entériner le changement de notre secrétaire régional : Jonathan Sémelin a été élu, en remplacement d’Isabelle Mercier (cf. « La Parole à »).

Deux autres rendez-vous vont ponctuer ce mois de juin :

  • Un conseil national fédéral du 12 au 15 juin, permettra aux syndicats de notre champ professionnel de faire un point sur les questions de transition énergétique et de transition professionnelle et reconversion. Ce sera également l’occasion d’élire un nouveau secrétaire général de la Fédération Interco, Jacques Lager prenant sa retraite.
  • Le 21 juin, Laurent Berger vient saluer les militants et la CFDT validera l’élection de Marylise Léon comme nouvelle N°1 de la CFDT confédérale.

Ainsi, en un mois, ce sont nos 3 nouveaux secrétaires fédéraux qui auront été élus !