Yasmina vous présente les Offices Publics de l’Habitat (OPH)

Yasmina MEDJOUDJ est la trésorière de notre syndicat Interco49. Elle est également élue au bureau régional de l’URI CFDT des Pays-de-la-Loire.

Elle exerce son activité professionnelle auprès de Saumur Habitat depuis 2022, organisme OPH, en qualité de gérante immobilier.

Elle vous présente en quelques mots les spécificités des OPH et réagit à la nouvelle convention nationale mise en place en fin d’année dernière.

Les Offices Publics de l’Habitat (OPH) sont des entités majeures dans le paysage du logement social en France. Leur mission première est de fournir un logement décent et abordable à des populations à revenus modestes ou en difficulté. Enracinés dans une histoire qui remonte à plus d’un siècle, les OPH ont évolué au fil du temps pour devenir des acteurs essentiels du secteur immobilier.

Les OPH se distinguent par leur statut d’établissements publics locaux à caractère industriel et commercial, leur conférant une autonomie de gestion tout en étant rattachés à une collectivité territoriale. Ils bénéficient ainsi d’une souplesse administrative et d’un ancrage local solide. Administrés par un conseil d’administration représentant diverses parties prenantes, les OPH ont pour mission de définir les orientations stratégiques et de contrôler leur activité, avec la participation des élus locaux, des locataires, des institutions sociales et des salariés de l’office.

Actualité

Le 28 novembre 2023, la fédération des Offices Publics de l’Habitat et les trois syndicats représentatifs ont signé un accord de convergence pour fusionner les conventions collectives des OPH et des coopératives HLM. Cet accord crée une nouvelle convention collective nationale pour les organismes publics et coopératifs de l’habitat social. La nouvelle convention prévoit de nouvelles classifications par métier et introduit des dispositions telles que les « CDI chantiers » et des contrats à temps partiel élargis. La convention s’appliquera progressivement à environ 50 000 salariés d’ici 2026.

L’annonce du Premier ministre Gabriel ATTAL d’intégrer les logements intermédiaires aux quotas de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) a suscité une vive réaction dans le domaine du logement social. Cette décision est perçue comme une trahison de la loi SRU, qui promeut la mixité sociale et urbaine depuis près de vingt-cinq ans. Les critiques soulignent que cette mesure offre une prime aux maires ne respectant pas la loi SRU, au lieu de renforcer la pression sur eux. De plus, confier aux maires les attributions de logements sociaux est critiqué comme favorisant le clientélisme et la sélection sociale. Cette annonce intervient alors que le secteur du logement social est déjà confronté à des difficultés financières, entraînant une baisse significative de la production de logements sociaux ces dernières années.

Une réflexion au sujet de « Yasmina vous présente les Offices Publics de l’Habitat (OPH) »

1. il y a une erreur je travaille depuis 2002 à OPH de Saumur Habait