Parlons engagement ! La nouvelle grande enquête CFDT.

La parole est à Anne Raimbault secrétaire du Syndicat.

L’engagement, qu’est-ce que ça signifie pour chacun de nous ? Adhérents CFDT, nous avons tous cet engagement en commun. 


Certains sont actifs dans des associations, d’autres vont préférer suivre ponctuellement un combat, signer une pétition, venir manifester, ou tout simplement s’intéresser au monde autour de soi. L’exemple de nos proches, une rencontre… notre engagement se construit peu à peu, il est propre à chacun. 

La CFDT souhaite mieux connaitre la vision qu’ont les citoyens de l’engagement aujourd’hui.

Ces dernières années, les crises traversées par notre pays ont mis en lumière l’existence de réseaux de solidarité formels ou informels : entre citoyens, entre associations et citoyens, entre travailleurs, entre syndicats et travailleurs… Pourtant, la société française n’a jamais paru aussi fracturée et menacée par le repli sur soi.

Les partis politiques se vident de leurs militants, les associations éprouvent de réelles difficultés à fonctionner. Même les syndicats, dont le rôle dans les entreprises et administrations est pourtant globalement reconnu, sont victimes de cette vague de rejet et voient leur nombre d’adhérents ou de militants diminuer ou, au mieux, stagner. Bien que première organisation syndicale du pays, la CFDT n’échappe pas à ce constat.

C’est dans ce contexte que la CFDT lance une grande enquête : « Parlons engagement ».

Ouverte à tous, accessible en ligne jusqu’au 31 mars, elle apportera un éclairage nouveau et concret à propos de la vision qu’ont les citoyens du rôle d’un syndicat dans et hors le lieu de travail, celui d’un représentant du personnel… Elle interroge les travailleurs sur l’engagement mais aussi sur leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme en général et de la CFDT en particulier. »

Alors je vous invite à y répondre (prévoyez 15 minutes), à la faire connaître à vos collègues, connaissances, amis…